logo theradanse
votre objectif atelier danse-thérapie adulte

La Danse Mouvement Thérapie (DMT) appartient aux thérapies créatives (art-thérapies) et utilise la mise en mouvement du corps dans une visée psychothérapeutique.

J'utiliserai plus volontiers sur ce site le terme commun de danse-thérapie.

la danse-thérapie pour quoi ?

La danse, par la mise en mouvement du corps, est un magnifique moyen d’expression, un excellent outil de développement personnel et de connaissance de soi, sans qu’aucun prérequis technique ne soit nécessaire.

La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi, la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotif, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité.

Par une mise en situation d’expression créative, la danse-thérapie permet de lâcher prise, gérer son stress, se détendre. Se reconnecter à soi, développer sa confiance en soi, reprendre goût. Rentrer en contact avec l’autre, créer des liens.

la danse-thérapie pour qui ?

La danse-thérapie s’adresse à tous : enfants (5 à 11 ans), adolescents (12 à 17 ans) et adultes qui rencontrent des difficultés psychiques.

Elle est préconisée également pour des situations particulières :

atelier danse-thérapie enfant

la danse-thérapie comment ?

L'accompagnement que je vous propose se fait en séances individuelles. La périodicité est hebdomadaire ou bimensuelle. La durée d’un atelier varie de 30 minutes à 1h00 suivant l’âge du patient.

Un entretien préalable gratuit permet de définir les objectifs conjointement entre vous et moi.

Le dispositif des séances s’adapte au cas par cas. Mais, par exemple, une structure de séance pourrait être :

L’atelier de danse-thérapie est un espace fermé : ce qui se passe en atelier n’en sort pas. La parole verbale et dansée de chacun reste confidentielle.

la danse-thérapie à quel tarif ?

L'entretien préalable est offert.
Les séances individuelles sont facturées :

Au delà de la dixième séance, les tarifs seront minorés de 5€.

Les séances de danse-thérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles remboursent un nombre défini d’ateliers d’art-thérapie. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle.